Le FONGIP et Municipalité de Ngoundiane viennent de signer une convention pour financer à hauteur de 40 millions, les projets des jeunes filles de la Commune pour leur assurer une plus plus grande autonomie et lutter contre l’exode rural. La cérémonie s’est tenue ce samedi à la Maison des jeunes de ladite commune.
La responsable de la Commission des Jeunes filles, Madame Amy Tine en a profité pour rappeler que le Maire Mbaye Dione les soutient depuis des années pour leur autonomisation dans tous secteurs d’activités.
Selon elle, ce geste contribue à lutter contre l’exode rural dont est victime la majeure partie des femmes de cette localité. “Le maire n’a jamais cessé d’appuyer les femmes. C’est aujourd’hui que ce projet qui vient à son heure a finalement abouti à son lancement officiel. Ce projet va permettre aux jeunes filles et aux femmes de rester à Ngoundiane, pour d’autres de retourner au bercail et entreprendre pour leur réussite dans la commune de Ngoundiane”, a-t-elle fait remarquer.
Depuis 2009, la municipalité a fait de l’accompagnement des femmes de la mairie une priorité. Sur fonds propres de la mairie, un fonds d’un montant de 40 millions FCFA a été mis en place pour les 28 GPF de la commune pour les appuyer par des crédits revolving, sans compter les dotations en moulins à mil, en chaises et autres matériels. Après avoir beaucoup investi lors des deux premiers mandats dans d’autres secteurs de développement surtout pour les accès universels, pour son troisième mandat qui vient de débuter, le maire Mbaye Dione compte investir dans la création de richesses.
Lesquelles vont s’appuyer sur deux leviers : Aider les jeunes surtout à avoir un emploi décent et doter des financements aux administrés qui ont des projets.” Cette fois-ci, la mairie a mis sur la table un apport de 10 millions FCFA qui a été bonifié par le FONGIP à hauteur de 100%. Ce qui nous a permis d’avoir une couverture qui sera mise à la disposition du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) le partenaire financier choisi dans le cadre de l’exécution de cette convention. Cela nous a permis d’avoir un montant de 40 millions FCFA pour financer les jeunes filles et les femmes dans leurs projets dans les secteurs de la restauration, de la coiffure, le commerce, de la mode et dans presque toutes les activités génératrices de revenus. Tous ces secteurs d’activité choisis par les jeunes filles vont non seulement créer de la richesse mais elles vont aussi permettre de générer de l’emploi”, a précisé le maire de Ngoundiane, Mbaye Dione.
Pour dire, selon lui, que “c’est l’ensemble des jeunes et des femmes qui vont bénéficier de ce projet”. Abordant le problème de l’exode rural, le maire a soutenu qu’un grand pas a été fait grâce notamment aux efforts consentis auprès des GPF lors de ses deux premiers mandats.