Nos trois principales missions sont :
Garantir des crédits bancaires pour le financement des projets porteurs de croissance dans les secteurs prioritaires
Refinancer des institutions de micro finances pour leur permettre d’accorder des crédits aux Micros Petites et Moyennes Entreprises (MPME), aux groupements de femmes et de jeunes à des taux d’intérêts bonifiés ;
Mettre en place un dispositif permanent d’accompagnement et de suivi des porteurs de projets sur tout le territoire
L’intervention du FONGIP permet ainsi de promouvoir la compétitivité des MPME et de contribuer au renforcement des filières porteuses de croissance. Le FONGIP constitue dès lors un levier de compétitivité pour l’économie Sénégalaise en plaçant l’entreprise nationale sénégalaise, quelle que soit sa taille, au cœur de la stratégie d’émergence économique du Pays. A l’image de tout ce qui est entrepris dans ce « Sénégal nouveau et précurseur » qui veut s’insérer dans le cercle vertueux de l’émergence, l’ensemble des actions du FONGIP sont inscrites dans une logique de transparence totale et non négociable, sous-tendue par une démarche de collaboration efficiente avec ses différents partenaires techniques et financiers.
Ainsi, afin d’assurer l’atteinte efficiente de ses objectifs et la réalisation des missions qui lui ont été assignées, le FONGIP a notamment mis en place un dispositif formel de contrôle et de suivi-évaluation de ses activités. Il dispose également d’outils de pilotage stratégique destinés à assurer l’arrimage de ses actions à la vision du chef de l’Etat du Sénégal déclinée dans le Plan Sénégal Emergent. A ce jour, et en seulement quatre années d’exercice, le FONGIP a déjà réalisé 47,09 milliard de FCFA en garantie et en refinancement pour 30 399 emplois créés et consolidés. Le FONGIP est donc là pour garantir votre développement et pour permettre aux « Champions économiques » de développer leur véritable potentiel afin de construire, ensemble, la route vers l’émergence.