Le fonds de garantie des investissements prioritaires a accompagné à hauteur de plus de 6,8 milliards de FCFA, les entrepreneurs de la région de Thiès, a annoncé Doudou Ka administrateur général du FONGIP, lors de sa visite de deux jours aux 9 champions sélectionnés comme étant les meilleures réussites dans la région, sur les 5000 projets garantis par le fonds au niveau national. Selon Doudou Ka, cette visite des entrepreneurs champions du FONGIP permet de montrer aux sénégalais que tout est possible et il faut y croire, « c’est la première fois que je vois ses entrepreneurs bénéficiaires de la garantie du FONGIP, il faut noter que leurs entreprises ont un impact économique positif pour la région, mais aussi pour le pays, j’espère qu’ils serviront d’exemple et de référence à d’autres entrepreneurs » note l’administrateur du FONGIP.
L’accompagnement du FONGIP a été déterminant pour de nombreux entrepreneurs visités dans la zone des Niayes, à Thiès et à Mbour, s’activant dans l’agriculture, l’exploitation avicole, la menuiserie ou l’hôtellerie. « Heureusement que le fonds existe, il nous a beaucoup aider, la banque refusait de nous octroyer un crédit, mais avec la garantie du FONGIP, nous sommes parvenus à mettre sur pied cette exploitation avicole d’un coût d’investissement d’un milliard cent millions et d’une capacité de production de 42 mille poussins tous les 45 jours » a expliqué Charles Turpin directeur de la société Avico à Diéguéne. Serigne Mbacké Hann, ingénieur agronome, à Diander dans la région de Thiès, Mamadou Gueye et Serigne Hahma Mbacké à Mboro dans la zone des Niayes, tous les trois exploitants agricoles, se sont réjouis de l’accompagnement du FONGIP, « si le FONGIP avait plus de moyens pour accompagner les entrepreneurs, je pense que le problème de l’emploi serait résolu, car dans mon exploitation agricole j’ai plus de 50 emplois fixes et 100 emplois saisonniers pour un investissement de plus de deux milliards» a souligné Serigne Hahma Mbacké.
Par ailleurs, l’administrateur du FONGIP a visité le réseau des mutuelles des Niayes accompagné par le fonds, qui regroupe plus de mille femmes s’activant dans différents domaines. Puis la mutuelle des femmes de Thiès, avant de faire cap sur Mbour, où le fonds a accompagné la société d’exploitation d’ouvrages hydrauliques SEOH, qui emploie plus de 84 personnes permanentes et une cinquantaine de temporaires, elle couvre plus de 15 communes dans les régions de Thiès et de Fatick avec un investissement de plus 20 milliards de FCFA. « L’état mettait beaucoup d’argent pour la réfection et l’entretien des forages et des pompes, depuis notre prise de service plusieurs localités qui n’avaient pas accès à l’eau sont maintenant connectées, environ 500 mille personnes ont maintenant accès à l’eau potable grâce à l’accompagnement du FONGIP. Dans les iles du Saloum, le bidon d’eau de 20 litres et passé de 500 à 25 FCFA » a expliqué Fallou Ndao directeur de SEOH.
En cinq années, le Fongip a permis de lever un volume de 54,9 milliards de FCFA de financements, à travers 16 banques et 37 systèmes financiers décentralisés, en faveur de plus de mille PME/PMI et de plus de mille six cent GIE, facilitant la création de plus 47 mille emplois.