Monsieur Philippe Consigui, Directeur Général de la Société financière de garantie interbancaire du Burkina (SOFIGIB) a réservé une interview à l’Economiste du Faso lors du Salon des banques et PME/PMI tenu la semaine dernière à Bobo-Dioulasso….

Selon le Directeur général, la mission de la SOFIGIB est, entre autres, d’aider au développement et à la création d’entreprises pérennes au Burkina Faso en leur facilitant l’accès aux financements, de contribuer à la politique du gouvernement pour le développement des PME/PMI/TPE qui jouent un rôle essentiel dans l’économie burkinabè en termes d’emplois et de revenus, de lutter contre la pauvreté, de permettre aux institutions de financement de conquérir progressivement le marché des PME/PMI/TPE, jugé trop risqué, et de contribuer à l’expertise des établissements de crédit dans l’analyse des dossiers de crédits à moyen et long termes aux PME/PMI/TPE.
Cette structure constitue non seulement un outil de développement des PME/PMI/TPE, mais aussi un outil de modernisation du système financier burkinabè.

En effet, les interventions de la SOFIGIB couvrent tous les secteurs d’activités économiques et touchent toute PME/PMI/TPE en création ou en développement, quelle que soit sa forme juridique. Les institutions de microfinance peuvent aussi bénéficier de la garantie SOFIGIB pour leurs refinancements auprès du système bancaire.

 

Le directeur a également mentionné qu’au 31 décembre 2017, ils avaient accompagné six cent trente-trois (633) entreprises pour un volume de financement de vingt-six milliards sept-cent un millions deux cent vingt-trois mille deux cent cinquante-six (26 701 223 256) FCFA, et un volume de garantie de quatorze milliards cent trente-cinq millions deux cent vingt-huit mille cinq cent trois (14 135 228 503) FCFA. A ce jour, nous enregistrons sept cent cinquante-neuf (759) entreprises accompagnées, pour un volume de financement de trente milliards huit cent deux millions six cent cinquante-huit mille quatre cent soixante-quatre (30 802 658 464) FCFA. La garantie financière accordée est de seize milliards deux cent vingt-sept millions six cent soixante-cinq mille cent soixante un (16 227 665 161) FCFA. D’où une évolution de 15,36% de financement et de 14,80% de garantie accordée.

Le faso.net

Related Posts