La cérémonie officielle de remise de la pirogue d’une valeur de 10 millions CFA acquise grâce au FONGIP pour les populations de Haère, une des îles de la commune de Kafountine, a eu lieu ce samedi 2 août.
Sur sollicitation du Commandant de la Base navale d’Elinkine, le FONGIP est intervenu afin de faciliter le déplacement des populations, fortement isolées depuis 2024, et de participer à l’essor de leurs activités économiques, notamment pour l’écoulement des produits halieutiques.
Lors de la cérémonie, les autorités locales, les maires de Kafountine et de Mlomp Kassa ainsi que les chefs de villages d'Elinkine ont, tous, salué le geste de haute portée humanitaire du FONGIP. Ils ont demandé à l’équipe de FONGIP, venue de Ziguinchor, de transmettre leur profonde gratitude à l’Administrateur Général, Mme Ndèye Fatou Mbodj Diattara.
Le Colonel Baba Sène de la Base a magnifié le sens de l’écoute et la réactivité du FONGIP à l’origine de ce projet. « Cette pirogue est bien plus qu’un simple moyen de transport. Elle représente un pont entre les communautés, un levier pour le développement et une bouée de sauvetage pour les urgences sanitaires. En ce jour mémorable, nous célébrons plus qu’un don. Nous célébrons la solidarité, l’engagement et l’espoir retrouvé », a souligné le Colonel Baba Sène.
Les représentants du FONGIP ont transmis la disponibilité de l’institution à jouer un rôle plus conséquent aux côtés des populations de la localité, surtout en les accompagnant dans le cadre de ses missions et en conformité avec la territorialisation des politiques publiques.
“Cette pirogue est destinée à faciliter la mobilité des habitants de Haère tout en soutenant le développement des activités économiques au niveau local notamment le maraîchage et la transformation des produits halieutiques exercés par les jeunes et les femmes”, a déclaré Mme Awa Badji du Centre d'affaires du FONGIP à Ziguinchor.


