Le FONGIP au Forum International Avenir Territoires (Fiaterr), à Rabat
Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires prend part, cette semaine, à Rabat au Maroc, au Forum International Avenir Territoires (Fiaterr) organisé par l’Université africaine des Sciences et Technologies de Dakar (EMIA), l’Association des Régions du Maroc et l’Université Internationale de Rabat (l’UIR).
La délégation du FONGIP conduite par le Secrétaire Général, M. Abdoulaye Diassé, a participé aux différentes activités du forum dont l’objectif est d’accompagner les collectivités territoriales dans leur développement.
Entre autres canaux identifiés à cet effet, il y a l’accès plus direct et plus important aux financements nationaux publics (transferts de l’Etat, fiscalité locale), internationaux (banques de développement, partenaires multilatéraux et bilatéraux), innovants (financements verts, PPP…) et aux ressources de la coopération décentralisée.
Le dernier acte de cette rencontre est une table ronde pour échanger notamment sur des initiatives visant à créer un mécanisme africain pour le développement des territoires.