Dans un souci d’alignement avec les meilleures pratiques en matière de durabilité, le FONGIP a instauré un système de gestion environnementale et sociale conforme à la législation nationale, tout en intégrant les politiques et procédures de ses Partenaires au Développement.

Dans le cadre de la refonte de ses conventions avec les institutions financières partenaires, le FONGIP a introduit des clauses environnementales et sociales visant à renforcer l’accompagnement des porteurs de projets, tout en veillant au respect des normes en vigueur.

Pour garantir l’effectivité de la mise en œuvre de ces dispositions, le Département Gestion Environnementale, Sociale et Genre du FONGIP a organisé, le mercredi 11 février 2026, un atelier d’échanges et de partage avec les institutions financières partenaires.

Cette rencontre a constitué un espace d’échanges opérationnels sur les modalités concrètes de mise en œuvre de ces clauses, afin d’assurer une application harmonisée, cohérente et efficace au sein de nos dispositifs communs.

Cette tribune a permis de réfléchir aux voies et moyens d’assurer une prise en charge effective, rigoureuse et responsable des enjeux environnementaux et sociaux dans nos mécanismes de financement, dans une perspective de prévention et d’atténuation des impacts négatifs des activités humaines sur l’environnement.

table