Le FONGIP félicité pour ses perspectives dans la gestion environnementale et sociale

Le FONGIP a organisé ce lundi 29 janvier, en présence de son PCA Pr Oumar Ndoye, un atelier de validation de son système de gestion environnementale et sociale, nouvelle étape importante dans le processus entamée depuis environ six mois.

Notre institution a été, à l’occasion, félicitée par Monsieur El Hadji Ibrahima MANE, Directeur général de la Coopération, des Financements Extérieurs, du Développement du Secteur Privé et des Partenariats, par ailleurs Coordonnateur Général du PACE, venu présider la rencontre au nom du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Selon lui, « le rapport provisoire du Système de Gestion Environnementale et Sociale du FONGIP résulte d’un effort soutenu, de consultations approfondies et de la collaboration entre diverses parties prenantes. Il reflète notre engagement envers la durabilité, visant à minimiser les impacts négatifs de nos activités sur l’environnement…».

Durant son intervention, Mme Néné Fatoumata Tall, Administrateur Général du FONGIP, a remercié chaleureusement les partenaires- Banque mondiale , KFWB et la BAD sans qui le chemin aurait été difficile.

Elle précisera ensuite que «…ce système est appelé à devenir le cadre de référence de toutes nos interventions en matière de sauvegarde environnementale…En tant que structure de garantie intervenant en complémentarité du secteur financier et des autres instruments de l’Etat, dans le but de mobiliser des ressources financières publiques et privées destinées au financement des PME, le Fonds contribue également à l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD)…Le développement durable nécessite la prise en compte du triptyque économie, environnement et social. Cette question est bien adressée par le FONFGIP et matérialisée par la mise en place d’un dispositif de gestion environnementale et sociale arrimé à la législation nationale et aux politiques et procédures des partenaires au développement ».

Related Posts