Le refinancement FONGIP consiste à octroyer une ligne de crédit, sous des conditions préférentielles, aux institutions de microfinance (IMF). En retour, ces dernières accordent des financements à leurs clients en appliquant un taux nominal bonifié, plafonné à 8% HT, soit un taux effectif global maximal de 15%.
Les bénéficiaires finaux, cibles des prêts accordés par les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au titre de la ligne de refinancement, sont les groupements de femmes, les jeunes et tout autre porteur de projets, réalisant des activités dans les Pôles Sectoriels Prioritaires du FONGIP ci-dessous :
Le montant du financement accordé par les SFD au bénéfice des cibles finales est compris entre 100 000 FCFA et 10 000 000 F CFA.
La transmission des dossiers de demande de financement se fera soit directement par le FONGIP soit par entités réseaux ou de son siège.
Toutefois, la transmission des dossiers se fait sous forme de plan d’affaires, parfois sous forme de fiche d’intention de projet ou par listes. La SFD devra enregistrer tous les prêts accordés à ses membres sur la ligne de refinancement du FONGIP.
Pour ce qui est des remboursements, ils se feront suivant les conditions retenues par l’institution de micro finance.